CEPIG_Fleur_edited.png

Le CEPIG

Equipe CEPIG

Qui sommes-nous ?

Depuis 55 ans, nous prenons soin de vos talents.

 

  • Une équipe de consultants qui accompagne dirigeants, managers et RH dans leurs projets : recrutement, talent management, conseil et valorisation de la culture d’entreprise, diagnostics et enquêtes, ingénierie et animation de formations.

  • Une équipe de coachs pour booster vos carrières et trouver du sens à votre engagement professionnel : bilans de compétence, coachings, accompagnements individuels, formations certifiantes.

  • Une cellule d’innovation pour mener des recherches, créer des outils, formaliser notre expertise, créer des partenariats.

Nos valeurs

SIMPLICITÉ

Parce que notre métier, c’est d’être à votre écoute et de trouver des solutions ergonomiques et fiables à des problèmes complexes.

Pictogramme Proximite

PROXIMITÉ

Parce que notre modèle, ce sont des relations de partenariat dans la durée fondées sur la coopération, la co-construction, l’authenticité. Rien ne nous importe plus que la pérennité.

Pictogramme Service

SERVICE

Parce que pour nous, « servir » est un mot porteur de sens. Nous nous sentons utiles lorsque nous œuvrons au service de votre culture d’entreprise, de vos projets, de vos talents.

Le CEPIG en un coup d'œil

1965

CRÉATION DU CEPIG PAR PIERRE FOIX

97%

+1500

TAUX DE SATISFACTION (FORMATIONS 2019)
PERSONNES ACCOMPAGNÉES/AN

+200

JOURS DE FORMATION/AN
Image de Dylan Gillis

Une relation client personnalisée et durable

Au CEPIG, il n’y a pas de commerciaux. Depuis 1965, l’équipe est uniquement constituée de consultants, coachs, formateurs qui vous accompagnent de bout en bout et dans la durée. Nous ne cherchons pas à vendre nos solutions, mais à résoudre vos problèmes.

 

Des solutions intégrées et optimisées

nous combinons nos expertises d’ingénierie, d’audit, assessment, de coaching, de training et de formation pour bâtir des solutions sur-mesure et simples à vos enjeux de performance et de transformation

 

Des pédagogie immersives, responsabilisantes et impactantes, très individualisées et fondées sur l’expérimentation, le feedback, la répétition

Au CEPIG, nous pensons que la théorie a ses limites et qu’il faut « faire dire plutôt que dire » et « faire faire plutôt que montrer » pour apprendre en profondeur.

 

Un laboratoire d’innovation

L’innovation repose sur 3 piliers : les partenariats avec des écoles prestigieuses (X – HEC, ESTP, ISC), l’animation d’un écosystème entrepreneurial et les partenariats avec des startups, la formalisation régulière de nos nouvelles recherches.

 
CEPIG_Fleur_edited.png

L'équipe

BD.jpg

Bertrand Dupuis

« Le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur » Tom Peters.

Bertrand a à cœur d’accompagner les personnes dans des moments clefs de leurs parcours professionnel, en instaurant avec chacune une véritable relation de confiance pour aboutir à des actions personnalisées. Au point de départ de sa motivation profonde à transmettre, partager et accompagner l’humain : un parcours atypique…

Coach certifié HEC et formateur, il a rejoint l’équipe du CEPIG fin 2019. Sa curiosité et sa capacité d’apprentissage l’on conduit d’un CAP/BEP de Mécanique au métier d’ingénieur, se spécialisant dans la gestion de projet et l’efficacité des organisations.

 

Acheteur puis Directeur des Achats dans le milieu du BTP et de la Construction, il exerce ce métier avec passion et une conviction : la performance s’appuie sur une dimension humaine forte et doit être source de création de valeur pour toutes les parties prenantes.

Catherine M. Foix

Catherine M. Foix

Présidente du CEPIG jusqu’en 2017, Catherine dirige aujourd’hui notre conseil de surveillance.

 

Elle intervient aujourd’hui ponctuellement en complément de l’équipe et de 3 manières : pour des missions de confiance spécifiques notamment liés au family business, pour piloter des démarches de Talent Management, pour superviser, transmettre et former l’équipe.

 

Ella a publié Dirigeant et créateur (1995), Réveillez vos talents (InterEditions 2004) et co-auteur de L’Alchimie des Talents (InterEditions 2008).

 

Défricheuse passionnée, elle s’est formé à l’IGB de Liège, à l’Ecole du Paradoxe et à l’Ecole de Palo Alto sur les thèmes de la systémique, du langage du changement et de l’intervention brève.

DSC_0340_edited.jpg

Clotilde La Batide Alanore

« Very few of us are what we seem ! » c’est une conviction que Clotilde partage avec Agatha Christie.

 

Qu’elle intervienne comme responsable de l’activité d’assessment ou comme coach, son objectif est de vous guider avec bienveillance pour vous emmener au-delà des apparences.

 

Sa passion : écouter, dire et faire dire, utiliser le langage comme une technologie de précision pour diagnostiquer, éclairer, encourager, mettre en mouvement et donner du sens. Sa préoccupation principale : trouver les leviers pour maximiser les chances de réussite de vos collaborateurs, qu'il s'agisse de recrutement, de mise en responsabilité ou de mobilité.

Son parcours original qui l’a menée des grands musées nationaux au monde de l’édition, du management à la conduite de projets, de la France à l’Afrique, lui a fait découvrir des univers variés et la rend particulièrement attentive à la spécificité de votre environnement, de vos enjeux et de votre culture d’entreprise. 

 
Jerome Driant

Jérôme Driant

Homme-orchestre du CEPIG depuis 1999, Jérôme est aujourd'hui secrétaire général.

 

Très polyvalent et tout-terrain, il intervient aussi bien auprès d’ouvriers que de comités de Direction. En plus de cette fonction, il occupe également la responsabilité de secrétaire général et de « Monsieur numérique » du CEPIG.

 

De formation initiale, il est philosophe et diplômé d’un master en gestion de l’information. Au-delà de son exigence et de son sens du service, son talent, c’est de promouvoir votre culture d’entreprise à travers toutes les actions qu’il mène pour vous : pour Jérôme, votre culture, c’est votre trésor, et elle mérite qu’on la comprenne et qu’on la valorise.

Tête chercheuse, à l’affut de solutions innovantes, c’est un animateur rassurant et stimulant préoccupé de l’impact de son action. C’est aussi un conseil bienveillant, pour réinventer vos outils de management comme l’entretien annuel et leur donner un nouveau souffle. Un talent caché : Jérôme est officier dans la Réserve Citoyenne de l’Armée de Terre, et passionné par tous les parallèles qui peuvent être exploités, en termes de leadership notamment, entre le monde de l’entreprise et le monde militaire.

Mathieu Maurice

Mathieu Maurice

Mathieu, aujourd'hui président du CEPIG, a rejoint l'équipe en 2004 pour créer le « club philo », dédié au sujet du sens dans la vie professionnelle.

 

Il dirige en particulier aujourd'hui notre activité de conseil : Talent Management, Culture d'Entreprise, Mobilité et Parcours Pro, Management de l'expertise, Management du risque, nouveaux « ways of working ».

 

Le leitmotiv de Mathieu : trouver des solutions simples et optimisées dans des environnements complexes. Passionné et engagé, il accompagne de jeunes entrepreneurs dans leurs projets et enseigne au sein de la Majeure Entrepreneurs X-HEC.

 

Un talent caché: Mathieu est passionné de gastronomie et saura vous citer et vous décrire tous les grands crus bordelais et bourguignons. Il a écrit plusieurs ouvrages: L'Alchimie des Talents, coécrit avec Catherine Foix et Yves Blanc, 4 clés pour gagner en autorité naturelle, La décision fertile, coécrit avec Christophe Soisson et une préface d’Alain Bloch. Il a été formé par Irène Bouaziz et Chantal Gaudin qui ont beaucoup impacté sa pratique du coaching, et supervisé par François Roustang et Alain Bloch.

Image2.jpg

Marie-Alix Cochin

« Si tu veux aller vite, marche seul ; mais si tu veux aller loin, marchons ensemble (proverbe africain) »

 

Marie-Alix en est convaincue et met toute son expérience et expertise au service de l’intelligence collective et de la coopération.
Elle est coach professionnel certifiée, formatrice et consultante en Ressources Humaines. Elle a un parcours de plus de 20 ans en France et à l’International dans les domaines du conseil, du management et du développement des Talents.
Ce qui l’anime : remettre du sens et de l’humain dans un monde de plus en plus digitalisé. Son solide couteau suisse professionnel lui permet de proposer une posture outillée et de se positionner comme un catalyseur de la transformation culturelle et humaine.
Ses domaines d’intervention sont la formation en management et leadership, le coaching individuel et d’équipes, le conseil autour de la raison d’être et de la culture d’entreprise.
Elle est une grande optimiste, authentique, dotée d’un humour à toute épreuve, amoureuse de la vie et des bonnes choses.
Son talent caché : toujours trouver le petit plus qui viendra relever un bon plat, la gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur (T.Zeldin). Elle sait en faire de même dans l’accompagnement humain pour faire grandir l’excellence de chacun au service des Organisations et Ecosystèmes.

 
Image3.jpg

Marie-Lou Delbosc d'Auzon

« Deviens ce que tu es, fais ce que toi seul peut faire. »
Friedrich Nietzsche

 

Au commencement du parcours de Marie-Lou il y a la philosophie qui nourrit son exigence de sens et son goût des mots justes.
Après un Master 2 en Gestion des ressources humaines au CIFFOP, elle décide d’accompagner les hommes et les femmes dans leur vie professionnelle.
Pendant plus de 20 ans, elle alterne des fonctions RH généralistes et des missions de Développement RH au sein de grandes entreprises, avec toujours comme moteurs de faire grandir les talents et de cultiver le collectif.
En septembre 2019, elle débute un cycle de formation de psychopraticienne en analyse transactionnelle.
Elle rejoint le CEPIG en septembre 2022 pour mettre son expérience au service de nos clients et pour se consacrer pleinement au développement des talents, avec une conviction qui l’a toujours guidée : chacun a les ressources en lui pour devenir pleinement ce qu’il est et exprimer tout son potentiel, pour peu qu’il prenne le temps de se connaître et de partir à la découverte de l’autre.

PYA.jpg

Pierre-Yves Ancelin

En tant qu’assistant de l'équipe, les responsabilités de Pierre-Yves le mettent au contact de chacun de vous.

 

Conseils, organisation, information, préparation de séminaires, de formations et de 360°, il intervient en appui des projets pour écouter vos préoccupations, explorer de nouvelles solutions, suivre la réalisation.

 

Image1.jpg

Sandra Lasry

« Team work makes the dream work »
 

Tête chercheuse innovante et passionnée, Sandra intervient à 3 niveaux : en tant qu’aiguillon au sein de notre pôle de R&D pour concevoir de nouveaux outils, mener nos recherches, anticiper les besoins et les tendances. En tant que formatrice, sur ses thèmes de prédilection : le décodage des biais cognitifs, le management des émotions, l’accompagnement des parcours professionnels. En tant que consultante pour prendre soin des équipes et animer des séminaires et des accompagnements personnalisés.
 
Son moteur premier, prendre soin des personnes, des équipes, de la qualité des relations entre les personnes et des interfaces dans les organisations. Mais elle a plus d’une corde à son arc : capable de coder un nouveau programme, de concevoir et de mener un audit, d’accompagner managers et collaborateurs dans les transformations et la relation au changement. La formule magique : la « prise de perspective », ou l’empathie, au service de l’innovation, de la transformation, et de la coopération.
 

Une conviction : la clé du succès tient dans la qualité de la coopération… et c’est justement son sujet de thèse, en tant que Docteure en Sciences Cognitives de l’ENS.

 
SG.jpg

Stéphanie Gallais

Pour Stéphanie, au point de départ de chaque mission, il y a une rencontre et un chemin à trouver ensemble.

 

L’aventure au Cepig commence pour elle en janvier 2001, après une première expérience dans une SSII avant-gardiste et un parcours universitaire en sociologie clôturé par un DESS à Sciences Po Paris.

Depuis, elle nourrit sa passion de l’humain des milliers de visages croisés, avec leurs attentes, leurs doutes, leurs envies de changement.

C’est d’abord dans l’assessment qu’elle débute son parcours, à questionner, analyser candidats et collaborateurs pour aider l’entreprise dans ses choix, pour la conseiller dans sa manière de créer les conditions favorables à leur réussite.

Puis l’envie de s’ouvrir à d’autres domaines la pousse vers l’accompagnement et l’animation. Aujourd’hui, formatrice, coach certifiée & assesseuse, elle instaure un lien simple et direct pour écouter, accompagner, partager et faire cheminer son interlocuteur. Elle cherche l’authenticité avec chacun pour trouver cette alchimie singulière qui met la personne en confiance, favorise sa remise en question et sa mise en mouvement.

 

Son objectif : prendre soin de chacun et contribuer à rendre fertile la rencontre entre entreprise et salariés.

Alain Bloch

Alain Bloch

Membre du conseil de surveillance du CEPIG, coach et entrepreneur, Alain est Saint-Cyrien, Ingénieur et Docteur en informatique des organisations.

 

Il dirige aujourd’hui à HEC Paris le Master Entrepreneurs (depuis 2007), ainsi que les Executive certificate Dirigeants propriétaires et Leadership en private equity. Professeur honoraire du CNAM, il est titulaire de la chaire action commerciale et distribution (1995-2015). 

 

Auteur d’une douzaine d’ouvrages et de nombreux articles, il a récemment publié sur ces sujets L’éternité en héritage (avec I. Lamothe, Economica, 2016, 2e éd.), Homo numericus au travail (avec P. Beretti, Economica, 2016), Entrepreneurs, magiciens et prophètes, conduites les organisations dans la transformation numérique (avec F. Moreau, 2019). Travailler avec Alain, c’est l’assurance d’une expérience unique et inspirante.

Jean Masselin

Jean Masselin

« Chaque intelligence individuelle naît de la coopération collective de milliards de neurone, chaque intelligence collective nait de la coopération de nombreux individus » Edgar Morin.

 

Le topic de Jean, c’est d’abord l’intelligence collective : team player engagé, passionné d’innovation, pointu dans sa pratique de l’approche systémique, Jean est un orfèvre du coaching, de l’animation et du conseil. Profond et réfléchi, il met à profit ses connaissances et son expérience de psychologue, d’ex-DRH, de manager et de globe-trotter au service des missions qu’il accompagne. Il enseigne à l’EM Strasbourg sur les thèmes du management interculturel, du développement du leadership.

 

Un talent caché, il intervient en français, en anglais, en allemand, et même parfois en norvégien ou en russe.

 

Le CEPIG recrute consultants et partenaires sur la base de deux critères :

  • D’abord votre potentiel, au-delà de votre parcours préalable ou de votre niveau d’études
     

  • Ensuite un projet économiquement viable et cohérent avec notre raison d’être

Vous avez envie d’une nouvelle aventure ? 

Equipe