Evaluez votre niveau d'addiction aux outils numériques :
Sur chacun des 7 critères ci-dessous, évaluez votre situation, en notant un score de 0 à 5 selon que vous vous sentez concerné ou non par le sujet.
RESULTATS
De 0 à 10 – Aucun risque de techno addiction avec vous.
De 11 à 20 – Vous n’êtes pas addict, mais vous auriez intérêt à procéder à de petits réglages dans votre utilisation des outils numériques. Une meilleure utilisation des outils et de leurs fonctionnalités pourrait parfois vous aider.
De 20 à 27 – Vous êtes techno addict… mais vous êtes encore capable de reprendre la maîtrise de l’outil. C’est le moment pour vous de réfléchir à votre utilisation des outils numériques, de vous canaliser et de vous donner des « sas de déconnexion ». Il ne s’agit évidemment pas de renoncer au numérique, mais d’être « mieux connecté ». Si vous ne réagissez pas maintenant, vous risquez de développer une addiction sévère, avec des conséquences possibles sur votre équilibre.
De 28 à 35 – Attention, vous avez probablement une addiction bien ancrée qui vous amène à utiliser les outils numériques d’une façon contreproductive avec des risques pour vous, votre santé, votre vie sociale et votre équilibre psychologique et émotionnel. Ces addictions sont plus fréquentes que vous ne le pensez. C’est le moment de prendre un temps de recul sur le sujet. Et si vous en parliez avec un spécialiste des addictions?
Commenti