top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMathieu MAURICE

Maîtriser l’impact du numérique en entreprise

Bonnes pratiques individuelles et collectives pour maîtriser l'impact des technologies en entreprise.


Le tournant est pris ! La digitalisation nous ouvre des opportunités formidables. D’après une enquête de l’ESSEC (Chaire Immobilier et Développement Durable, enquête réalisée en ligne en 2015 auprès de 1000 personnes), près de 80% des étudiants (<25 ans) considèrent à la fois que le numérique va profondément métamorphoser le monde du travail… et que le numérique est trop présent et envahissant aujourd’hui autour d’eux. Il s’agit donc d’en maîtriser les écueils.


Solutions organisationnelles


Voici une sélection des solutions les plus communément mises en place par les entreprises :



Solutions individuelles


Parmi les nombreux travaux menés sur le sujet, l’approche optimiste et lucide de la psychologue et journaliste Maria Konnikova ouvre de nouvelles perspectives.

Elle a par exemple collecté l’ensemble des études réalisées sur l’impact des réseaux sociaux sur notre sentiment d’épanouissement personnel, et relève les contradictions entre ces différentes études. Selon certaines enquêtes l’utilisation des réseaux sociaux augmente le sentiment de solitude, selon d’autres, les réseaux sociaux renforcent la confiance en soi et l’engagement.

Pourquoi un tel contraste ? Peut-être parce qu’il y a plusieurs façons d’utiliser les réseaux sociaux, comme tous les outils digitaux : une utilisation qu’elle qualifie de « consommation passive » et une utilisation « d’engagement actif ». Ses recherches nous font penser que toute la différence tient au fait d’être acteur de l’outil et de garder notre capacité à nous autoréguler (donc à déconnecter). Comment pouvons-nous dès lors agir ?


5 vues0 commentaire
bottom of page