top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurYves BLANC

Manager dans la complexité : la "boite à penser" du manager

L’heure n’est plus aux recettes…et pourtant beaucoup de managers que nous rencontrons en formation veulent des recettes. «J’ai besoin de constituer une « boîte à outils » qui permettra à mes collaborateurs d’être plus efficaces.»


Ce manager en herbe se trompe de remède. Car vouloir se constituer une «boîte à outils» revient à dire qu’il suffirait, pour diriger une équipe, de disposer d’un ensemble de «recettes» applicables par tous. Mais un outil ne saurait se substituer à la réflexion. Il faut d’abord une «boîte à penser» pour résoudre les problèmes complexes auxquels sont confrontés les managers. C’est là que l’enjeu pour le formateur devient stimulant : tenir compte de ce besoin d’instrumentalisation sans y répondre directement. En proposant un parcours qui stimule la réflexion, en s’appuyant sur des mises en situations concrètes qui ne sont que des prétextes pour justement réfléchir: « je n’avais pas vu les choses sous cet angle… » Ou encore « en fait, l’état d’esprit dans lequel j’aborde une situation conditionne l’efficacité des techniques… »


Accéder à un système complexe – et le management des Hommes en est un! – exige à la fois de l’humilité – car l’homme sera toujours plus riche que les modèles qui tentent de le cerner – et une méthodologie efficace pour conduire et accompagner le changement. Le management des Hommes – et la formation aussi! – implique de passer d’une vision "analytique" à une vision "systémique". Loin de s’opposer, ces deux visions se complètent. Il serait d’ailleurs contreproductif de les opposer car la vision "linéaire" est omniprésente dans le monde de l’entreprise. La vision systémique est tout simplement plus dynamique et efficace pour appréhender de façon globale un système et son environnement : l’entreprise par exemple.


La démarche systémique complète la démarche analytique dans la mesure où elle :

  • Développe la fluidité de la pensée: il s’agit moins de séparer que de relier.

  • Est plus centrée sur l’action que sur les explications.

  • Est plus orientée sur le futur que sur le passé.

  • Est plus ouverte sur la diversité des réalités et la pluralité des solutions.

Autant de défis pour manager dans la complexité…

32 vues0 commentaire
bottom of page